dÉSAMIANTAGE ET
REFECTION DE TOITURE

L’usage de l’amiante dans les constructions neuves est interdit depuis 1997.

De nombreux bâtiments construits avant 1998 comportent de l’amiante en toiture principalement et quelquefois en bardage.

FAITES APPEL A DES  PROFESSIONNELS 

On retrouve l’amiante de toitures sous la forme d’amiante-ciment la plupart du temps (toiture en fibrociment) conditionnée en plaques, tôles ou ardoises. L’amiante présente dans les toitures est notamment dangereuse en cas de problème d’infiltration d’eau ou bien si les faux plafonds sont en mauvais état. Grâce au photovoltaïque, les travaux de désamiantage de votre toiture peuvent être pris en charge, partiellement ou totalement gratuitement

QUE DIT LA

REGLEMENTATION ?

Pour l’exploitation de bâtiments amiantés :

Le propriétaire n’a pas d’obligation légale de réfection de sa toiture amiantée. Cependant, si les faux plafonds sont en mauvais état, les travailleurs seront exposés à des poussières d’amiante très nocives pour leur santé.

En cas de vente du bâtiment :

Il n’y a aucune obligation de désamianter la toiture pour vendre le bâtiment.

Avant la vente, le vendeur est obligé de faire réaliser un diagnostic amiante par un opérateur de repérage. Cependant, des travaux de retrait ou d’encoffrement sont obligatoires pour les flocages, calorifugeages et faux plafonds en mauvais état dans tous les immeubles, sauf les maisons individuelles.

COMMENT SE FAIRE FINANCER SON DESAMIANTAGE ?

Les toitures en fibrociment amianté offrent cette opportunité que l’entraxe des pannes de la charpente est souvent compatible avec des systèmes de pose de modules photovoltaïques, qui permettent alors de financer le coût du désamiantage.

 

Les toitures en amiante étant composées de plaques assez lourdes, elles offrent l’avantage d’avoir une charpente apte à recevoir la surcharge des panneaux photovoltaïques, ce qui évite souvent un renforcement de la charpente.

 

Ainsi, à partir d’une surface de 1500 m² de toiture amiantée, GreenTech et ses partenaires peuvent vous proposer la prise en charge totale ou partielle de l’ensemble des travaux de désamiantage en remplaçant la couverture par une toiture photovoltaïque.

 

Selon le type d’activités du bâtiment et de ses exploitants, GreenTech vous conseillera sur les process et solutions à mettre en œuvre pour concilier la réalisation des travaux de désamiantage et les contraintes des activités dans le bâtiment.

 

La contrainte d’une toiture amiantée devient donc une opportunité de valoriser votre bâtiment en la faisant désamianter gratuitement grâce au photovoltaïque !

Désamiantage
Location de toitures avec des panneaux solaires
Greentech
Bâtiment agricole photovoltaïque

Pourquoi opter pour une toiture photovoltaïque ?

 

Le principe économique est le suivant :

  • Le producteur photovoltaïque prend en charge partiellement ou totalement les travaux de désamiantage et de réfection de votre toiture
  • En contrepartie, il vous loue la toiture pendant 20 ans, via un bail emphytéotique

Grâce à la mise en œuvre d’une toiture photovoltaïque, vous pourrez :

  • Faire désamianter votre toiture par un professionnel agrée
  • Enlever les faux plafonds abîmés ou usagés
  • Renforcer la charpente, si besoin et après étude de structure
  • Bénéficier d’une toiture neuve avec un bac acier anticondensation
  • Eventuellement, faire isoler votre toiture
Désamiantage

Réglementation concernant le désamiantage d’une toiture

La société qui réalisera le désamiantage de votre toiture devra suivre une procédure précise. En effet, elle doit tout d’abord être titulaire de la qualification QUALIBAT ou AFNOR (Traitement de l’amiante friable ou non friable). Un dossier technique amiante doit être envoyé à divers organismes devant analyser celui-ci : Inspection du travail, CRAM, OPPBTP et Médecine du Travail. Nos partenaires qui seront en charge du désamiantage devront être revêtues de combinaisons étanches aux poussières d’amiante ainsi que de masques à ventilation assistée. Les tôles de fibrociment amianté doivent être stockées sur palette, filmées et étiquetées de manière précise. Un bordereau de suivi de déchets amiantés doit être dressé et tenu à jour. Les tôles d’amiante doivent être acheminées par transporteur agréé vers un centre de stockage de classe 3. Pour finir, la société de désamiantage devra vous restituer un certificat d’élimination de l’amiante.

Désamiantage

Comment se déroule un chantier de désamiantage ?

Il est important de préciser que les travaux de désamiantage et de réfection s’effectuent en fonction des activités de l’exploitant du bâtiment.

Pour certains activités et selon la configuration de la toiture, il sera possible d’effectuer un désamiantage par le dessous, ce qui est le plus simple.

Pour certaines activités ou pour des configurations de toiture contraignantes de la toiture, nous serons dans l’obligation d’intervenir par le dessus de la toiture.

Dans tous les cas, la mise en œuvre des travaux est préparée très en amont du chantier, elle est systématiquement validée avec le propriétaire et en accord avec l’exploitant du bâtiment.

Pour certains chantiers, il peut arriver que nous soyons contraints d’intervenir de nuit ou pendant la période de fermture estivale, ceci pour préserver la continuité des activités.

En synthèse

En faisant désamianter votre toiture grâce au photovoltaïque, vous pourrez :

– Bénéficier d’une toiture neuve pour 0€ ! (cas de prise en charge totale)

  • Valoriser votre bâtiment, en cas de revente de celui-ci
    – Participer au bien-être des travailleurs qui ne seront plus exposés à l’amiante
    – Faire un geste pour la planète, en participant à la transition énergétique
    Récupérer la propriété de la centrale photovoltaïque dans 20 ans

ENVIE D’en savoir-plus ? 
contactez-nous !

sun iconBÂTIMENTS

arrow right icon Agricole
arrow right icon Centre équestre
arrow right icon Centre sportif
arrow right icon Collectivité
arrow right icon Élevage
arrow right icon Industrie
arrow right icon Artisan /PME
arrow right icon Tertiaire
arrow right icon ZAC

sun iconAUTOCONSOMMATION

arrow right icon Industrie
arrow right icon Tertiaire
arrow right icon Artisan/PME
arrow right icon Particuliers

sun iconPV SOL & SERRES AGRICOLES

arrow right icon Agricole
arrow right icon Sites pollués/Dégradés
arrow right icon Maraîchers
arrow right icon Bailleurs

sun iconLOCATION DE TOITURE

arrow right icon Agricole
arrow right icon Bailleurs
arrow right icon Industrie
arrow right icon Artisan /PME
arrow right icon Promoteurs
arrow right icon Tertiaire

sun iconDÉSAMIANTAGE

sun iconOMBRIÈRES

arrow right icon Ombrières de Parking

Quel que soit votre besoin, nous vous accompagnerons pour votre projet photovoltaïque !